Jeux de l'Acadie
Jeux de l'Acadie
Présentateur
Majeurs
Majeurs
Majeurs
Majeurs
Majeurs
Majeurs
Majeurs
Majeurs
Majeurs
Majeurs
Or
Or
Or
Or
Argent
Argent
Argent
Argent
Argent
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Bronze
Gouvernementaux
Gouvernementaux
Gouvernementaux
Gouvernementaux
Gouvernementaux
Gouvernementaux
R�sultats des Jeux de l'Acadie

LE COFJA 2019 DÉVOILE SA DÉLÉGATION INVITÉE 

Saint-André, N.-B. – 30 novembre 2018  – Le comité organisateur de la 40e Finale des Jeux de l’Acadie (COFJA), qui se déroulera du 26 au 30 juin 2019 dans les communautés de Grand-Sault, Drummond, Saint-André et Saint-Léonard, a dévoilé aujourd’hui sa délégation invitée.

« Notre choix s’inscrit dans une suite logique du Congrès Mondial Acadien qui s’est tenu chez nous en 2014.  Ainsi, il nous fait extrêmement plaisir de vous annoncer que la délégation invitée ne sera nulle autre que celle de l’Acadie des Terres et Forêts qui sera composée de participants du Québec, des États-Unis, et du Nouveau-Brunswick » a partagé Bertrand Beaulieu, président du COFJA 2019.

Le Québec sera représenté par des participants habitant dans la MRC du Témiscouata. Idem pour le Maine qui assurera sa présence par l’inscription de jeunes résidants au nord de cet état. Pour ce qui est du Nouveau-Brunswick, plusieurs élèves de descendance acadienne, pour une raison ou une autre, ne fréquentent pas les écoles francophones et ne sont donc pas admissibles aux Jeux de l’Acadie. Nous désirons permettre à certains de ces élèves de découvrir et renouer avec leur héritage acadien. Voilà pourquoi le Nouveau-Brunswick sera représenté dans cette délégation invitée par des élèves fréquentant l’école John Caldwell de Grand-Sault.

Ensemble ces participants constitueront la délégation invitée et auront la chance de prendre part à certaines compétitions.  Ces derniers seront accrédités au même titre que les autres inscrits officiels. Ils seront accueillis, hébergés, nourris et traités de la même façon que les 1000 athlètes provenant des 9 régions constituant la grande famille des Jeux de l’Acadie. Toutefois, il est important de souligner que la participation de la délégation invitée aux diverses compétitions sera hors-concours et que ses résultats ne seront pas comptabilisés dans les statistiques officielles de la 40e Finale.  

 Délégation invitée.jpg
Les représentants de la délégation invitée et du COFJA 2019. De gauche à droite: monsieur Vincent Frallicciardi (vice-président de l'ÉCF, représentera par intérim le Maine), Acajoux de la Société des Jeux de l’Acadie, monsieur  Jean-Marc Belzile (membre directeur de l'ÉCF, représentera le territoire de la MRC du Témiscouata), monsieur Bertrand Beaulieu (président du COFJA 2019), madame Cathy Pelletier (présidente de l’ÉCF, siégera à titre de représentante du NB), et Dre Caroline Rioux (membres du COFJA 2019, coordonnera les préparations nécessaires et l’accompagnement de la délégation invitée) et monsieur Kevin Harding, (directeur de l’école John Caldwell de Grand-Sault).

 

La participation de la délégation invitée sera pilotée par une équipe dynamique qui verra à assurer le succès de cette aventure.  Les personnes suivantes siègent à cette équipe :

  • Dr Caroline Rioux, membre du COFJA 2019, coordonnera les préparations nécessaires et l’accompagnement de la délégation invitée ;
  • Alexandre Parks, membre du COFJA 2019 et chef de mission pour la délégation invitée ;
  • Monsieur  Vincent Frallicciardi, Vice-Président de l'ÉCF, représentera par intérim le Maine;
  • Monsieur Jean-Marc Belzile, membre directeur de l'ÉCF, représentera le territoire de la MRC du Témiscouata (QC)
  • Madame Cathy Pelletier, présidente de l’Équipe des Chefs de File (ÉCF), siégera à titre de représentante du NB ; et
  • Monsieur Gilles Michaud, enseignant, représentera l’école John Caldwell.

« J’aimerais prendre l’occasion afin de remercier le comité organisateur des 40es Jeux de l’Acadie pour ce grand projet et pour l’invitation des élèves en immersion française de l'École John Caldwell de Grand-Sault », a commenté Gilles Michaud, enseignant et représentant de JCS.

« En tant que délégation invitée, nous sommes fiers de pouvoir soutenir la participation de nos jeunes du primaire et du secondaire de l’ensemble de notre belle région transfrontalière. Ainsi, les jeunes du territoire de la MRC de Témiscouata au Québec, du nord du comté d’Aroostook au Maine mais également de l'école John Caldwell au Nouveau-Brunswick, pourront participer fièrement à la 40e Finale des Jeux de l'Acadie », mentionne Mme Cathy Pelletier, Présidente de l’Équipe des chefs de file.

Le COFJA 2019 est très heureux d’accueillir cette future délégation. Rappelons qu’il s’agira de la première fois que trois différents territoires joignent leurs efforts pour coordonner une délégation participante à une Finale des Jeux de L’Acadie. Le tout permettra d’élargir cette occasion de réseautage entre la jeunesse francophone et acadienne.